mercredi 30 avril 2014

Far Breton (recette de Christophe Felder)

Une fois de plus, je mets la Bretagne à l'honneur avec cette recette du far ! J'ai lu et relu des milliers (j'exagère à peine) de recettes et ai finalement jeté mon dévolu sur celle de Christophe Felder. Aucun regret : elle est p.a.r.f.a.i.t.e ! Le far est onctueux mais ferme à la fois, il n'a pas cet arrière goût d'oeuf que l'on reproche souvent aux flans. Non, là c'est un petit goût de rhum et de beurre salé qui vient nous titiller les papilles (la touche gourmande en plus c'est le beurre salé fondu dont on badigeonne le far à la sortie du four). Une autre recette de Felder dont je ne suis pas déçue et que je valide volontiers dans mon blogrimoire !

Avec les quantités ci-dessous, on peut faire un beau far breton dans un moule carré de 22cm de côté ou dans un moule rond de 22-24cm de diamètre.

Ingrédients pour le far breton :
  • 120g de farine
  • 100g de sucre en poudre
  • 4 oeufs frais (à température ambiante)
  • 50cl de lait entier (à température ambiante)
  • 1 cuillerée à soupe de rhum brun vieux
  • les grains d'une 1/2 gousse de vanille (facultatif)
  • 300g de pruneaux

Ingrédients pour la finition :
  • 15g de beurre demi-sel


Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !
ETAPE 1 : Préparation du far breton
1/  Préchauffer le four à 210 degrés.
2/ Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine.
3/ Ajouter les oeufs un par un en mélangeant énergiquement entre chaque ajout jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
4/ Verser le lait, petit à petit, tout en mélangeant au fouet.
5/ Ajouter le rhum. Mélanger.
6/ Beurrer généreusement le moule et répartir les pruneaux au fond.
7/ Verser l'appareil à l'aide d'une louche en prenant soin que les pruneaux ne remontent pas à la surface. Les pruneaux doivent tout de même être légèrement visibles à la surface du far.

ETAPE 2 : Cuisson et finition du far breton 
1/  Enfourner pendant 30 minutes jusqu'à ce que le pourtour du far soit bien doré.
2/ Faire fondre le beurre salé et en badigeonner le far dès la sortie du four.
3/ Déguster tiède. Conserver au réfrigérateur.
Et voici le résultat :
  


Un far fondant et des pruneaux tout moelleux ...

  

Si vous aimez les desserts "d'inspiration bretonne", vous apprécierez aussi certainement :
  • Les crêpes - ici - [recette de Pierre Hermé] légères, fines et parfumées !
  • Les tartelettes "bretonnes" - ici - [recette de Christophe Adam] : sablé breton, confiture de lait, pommes & gelée de cidre. Originales et délicieuses.
  • Le vrai quatre-quarts Breton -ici- [recette de Pierre Hermé] : la recette parfait pour un quatre-quarts divin moelleux et parfumé.
  • Le quatre-quarts roux aux cacahuètes grillées -ici- [recette de Philippe Conticini] : un gâteau célèbre revisité en beauté comme Conticini sait si bien le faire. 



6 commentaires:

  1. Cette recette est parfaite franchement c la meilleure de toute celles que j'ai vu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mais tout le mérite revient à Monsieur Felder, il est difficile de se tromper en suivant ses recettes à la lettre !

      Supprimer
  2. Tres bonne recette du far breton, mes invités étaient épatés!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent !! J'ai longtemps hésité entre cette recette et une autre, et je ne suis pas mécontente d'avoir choisi celle-ci !! Un bonheur pour les papilles **
    j'ai fait tremper les pruneaux 2h avec du rhum, et ai rajouté de la vanille dans la préparation, trop bon !

    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer