dimanche 6 septembre 2015

Cookies fourrés au Nutella (presque comme chez Starbucks !)

On pourrait y croire mais non, je ne possède pas d'actions chez Nutella. Je sais, je sais, j'en colle partout en ce moment : les cakes -ici- et les mandises -par là- mais ce n'est que le fruit du hasard (il fait si bien les choses, paraît-il ...).
 
Bref. Il y a quelques jours de cela, j'ai vu passer sur Facebook les photos bien alléchantes d'Hervé Cuisine. Si vous ne connaissez pas ce site, une mise à jour est in-dis-pen-sa-ble par -ici-. Cette fameuse photo qui a attiré mon attention était celle de cookies ... fourrés au Nutella  ... inspirés de ceux de Starbucks. Je résume : cookies - Starbucks - Nutella. Comment ? Vous n'avez pas déjà filé en cuisine ?
 
Comme à mon habitude, je ne me suis pas contentée de suivre une rette, j'ai procédé à de grosses investigations afin de comparer plusieurs versions. Impossible de trouver la véritable recette de chez Starbucks qui, d'ailleurs, contient des flocons d'avoine. J'ai trouvé des versions avec pépites de chocolat et d'autres sans, comme celle d'Hervé justement. Mais, je suis finalement retournée à ma nouvelle recette fétiche de cookies, celle que j'avais déjà testée avec les M & M's -ici- et dont je suis vraiment satisfaite et j'y ai simplement ajouté le Nutella en suivant un peu les indications des autres blogs.
 
Petite touche perso : je préfère congeler les sphères de Nutella avant de préparer les boules de pâte car je trouve cela plus commode à manipuler et le coeur de Nutella reste plus fondant ainsi ;-) Attention : mes photos ont été prises lorsque j'ai réalisé la recette avec du Nutella à température ambiante mais je recommande vivement de le congeler !
 
Bon. Trop bon. Au sortir du four, le Nutella est encore fondant au coeur du cookie et, même une fois refroidis, les biscuits conservent la pâte à tartiner bien crémeuse.
 
Avec les proportions ci-dessous, vous allez pouvoir confectionner environ 14 gros cookies.
 

Ingrédients pour la pâte à cookies : 
  • 280g de farine T45
  • 1 cuillère à café (5g) de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère 1/2 (7g) de fécule de maïs (Maïzena)
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 170g de beurre doux
  • 135g de sucre brun (vergeoise brune)
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 oeuf entier, à température ambiante
  • 1 jaune d'oeuf, à température ambiante
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
  • 100g de petites pépites de chocolat noir
Ingrédients pour le coeur au Nutella :
  • 1 pot de Nutella 

ETAPE 1 : Préparation du coeur Nutella
1/ Garnir de Nutella les cavités d'un moule en silicone en forme de petites demi-sphères (3cm max.).
2/ Placer au congélateur pendant une heure.

ETAPE 2 : Préparation de la pâte à cookies
1/ Faire fondre le beurre, sur feu doux ou au micro-ondes. Attention, il faut à peine le faire fondre, laissez des morceaux et mélangez bien pour uniformiser, c'est tout.
2/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
3/ Dans un autre saladier, fouetter le beurre, le sucre en poudre et le sucre brun.
4/ Ajouter l'oeuf entier et le jaune ainsi que la vanille liquide. Bien mélanger à l'aide d'un fouet.
5/ Verser le mélange liquide (beurre-sucres-oeufs-vanille) dans le mélange sec (farine-fécule-bicarbonate de soude-sel) et mélanger à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Le mélange va beaucoup épaissir, c'est normal et c'est exactement ce que l'on veut !
6/ Ajouter les pépites de chocolat et mélanger de nouveau.
7/ Couvrir la pâte de film étirable et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure. Cette étape vous évitera d'obtenir un monocookie raplapla à la sortie du four ;-)
 
ETAPE 2 : Cuisson des cookies
1/ Préchauffer le four à 180 degrés.
2/ Déposer une feuille de papier cuisson siliconée ou une feuille de papier sulfurisé sur une plaque.
3/ Sortir la pâte à cookie du réfrigérateur et former des boules de 50g environ. Vous pouvez utiliser une cuillère à glace, c'est la mesure parfaite !
4/ Aplatir chaque boule de pâte (environ 5mm d'épaisseur) et disposer une boule de Nutella congelée (ou une cuillère à café rase de Nutella à température ambiante) au centre.
5/ Refermer le cookie en prenant le disque de pâte dans la main et en collant les côtés opposés deux à deux (on dirait de la géométrie mais en images - ci-dessous - je pense que c'est plus clair) en prenant soin à ce que le Nutella ne s'échappe pas de toutes parts.
6/ Disposer les boules de pâte sur la plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, assez espacées.
6/ Enfourner les cookies pendant 11 minutes, les sortir du four et les laisser sur la plaque pendant une dizaine de minutes avant de les transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Les cookies seront encore très mous à la sortie du four mais ils vont continuer à cuire un peu grâce à la chaleur de la plaque, il ne faut surtout pas les surcuire. Conserver les cookies dans une boîte hermétique ... et recommencer !


Et voici le résultat :
 

 
 
Pas-à-pas en images :
 


 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire